biographie


Né au Québec de parents musiciens, Sonny Black débute l’étude du piano à l’âge de quatre ans. Dès son jeune âge,  ses études et la répétition de sonates se transforment en exercices d’improvisation et c’est ainsi qu'il s’initie à la composition, vers l'âge de 10 ans.

 

Menant de front des études en musique et en ingénierie de son, il ouvre son tout premier studio de production et d’enregistrement en 1998.

 

Sa première collaboration propulse son travail au top des ventes québécoises avec l’album L’Accent Grave du rappeur Yvon Krevé. Proposé à l'ADISQ en 2001, le disque remporte le titre du meilleur album francophone au Canadian Music Awards ainsi qu'un trophée MIMI.


Il collabore ensuite à l’album Influences du célèbre groupe québécois Dubmatique. L’album se glisse au no1 des ventes et le groupe devient le plus gros vendeur au Canada, surpassant même les rappeurs anglophones sur leur propre terrain.

 

De plus, Sonny Black fait la connaissance du groupe ONE composé de Corneille, Gage et Gardy. S’ensuit une collaboration de plusieurs années. Il réalise le tout premier album de Corneille, Parce qu’on vient de loin, de style RnB-Soul acoustique. L'album multi-platine connaît un immense succès dans toute la francophonie.

 

Il collabore ensuite à l’album La Good Life de K’maro, de style RnB-Pop. L’album est couronné disque platine et la chanson Qu’est-ce ça te fou fait le top 10 en France. C'est avec enthousiasme qu'il participe ensuite au deuxième album de K’maro, Million Dollar Boy, ainsi qu'au Platinum Remixes du même artiste.

 

La chimie créatrice du chanteur Marc Antoine opère avec celle de Sonny Black et donne naissance au succès Tant besoin de toi ainsi qu'à Comme il se doit, tiré de l'album du même titre. Un deuxième album sort ensuite en 2009 et un autre, en 2011.

 

Jusqu'à maintenant Sonny Black a participé à plus d’une cinquantaine de projets tant en Amérique et en Europe qu’en Afrique. Plusieurs autres sont également en cours pour les prochains mois et les années à venir. Même s’il continue de travailler avec ses collaborateurs de longue date, il tient à faire découvrir de nouveaux artistes. 

 

Cultivant des goûts éclectiques, Sonny Black se différencie avec ses couleurs Pop, RnB, Soul, EDM, et Reggae. Passionné par les arrangements vocaux et les harmonies, il compose constamment et reste à l’affût de nouvelles sonorités qu’il amalgame avec plaisir à des sonorités « vintages », à de vieux sons analogues et symphoniques.

 

Recherché pour son imagination, sa versatilité et son ouverture d’esprit toujours au service de l’artiste, il ne perd cependant jamais de vue le public et la réalité du marché. Très aux faits des enjeux de l’industrie, il sait doser innovation et accessibilité dans le but de rejoindre un large public.